Ce champ est obligatoire

Le format de l'email est incorrect

Votre demande a été enregistrée, nous vous contacterons dès que possible.

Une erreur est survenue

Le format du numéro est invalide

Une erreur est survenue

Quel est votre besoin ?

Étape 1/2

Les types de traitements par radiothérapie dans le cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. La radiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer du sein.

Elle est systématique en cas de chirurgie conservatrice (mastectomie partielle). Elle est également fréquente après mastectomie totale.

Il s’agit d’un traitement prophylactique, délivré en situation adjuvante, c’est-à-dire après la chirurgie et après la chimiothérapie (si celle-ci est retenue). Le but est de réduire le risque de récidive local de la maladie.

Le risque de toxicité tardive est rare lorsque le traitement est administré sous la surveillance d’équipes expérimentées. Il réside principalement sous la forme de séquelles

  • Esthétiques (modification de la souplesse et de la couleur de la peau du sein)
  • Cardiaques (risque de coronaropathie, d’insuffisance cardiaque)
  • Pulmonaires (risque de fibrose limitant la capacité respiratoire)

Les techniques de radiothérapie évoluent :

Les techniques de traitement en radiothérapie ont beaucoup évolué depuis les cinq dernières années. Et cela permet de réduire considérablement ce risque de séquelles tardives.

Les traitements « conformationnels » classiques laissent désormais la place aux techniques innovantes ultra(s) précises :

  • La modulation d’intensité,
  • l’arc thérapie dynamique,
  • le blocage
  • l’asservissement respiratoire qui limitent les doses aux organes à risque de voisinage (notamment aux poumons et au cœur)

Ces techniques réduisent la toxicité et permettent d’escalader la dose par séance. Elles améliorent la couverture et le contrôle local de la cible.

L’hypo fractionnement

Depuis plusieurs années, des équipes utilisent l’hypo fractionnement (augmentation de la dose par séance), permettant de réduire la durée du traitement de certains cancers du sein à 3-4 semaines (15 à 20 séances).

De nouvelles données scientifiques récemment publiées dans le Lancet (Lancet 2020;395 1613-26), autorisent l’utilisation de schémas ultra hypo fractionnés en réduisant la durée du traitement à 5 séances (1 semaine de traitement).

Les résultats semblent comparables aux schémas habituels d’irradiation, tant en terme d’efficacité que de toxicité tardive (séquelles sur les tissus sains).

La manipulation de ces techniques de traitement est réservée à des équipes entrainées.

Elles sont disponibles en pratique quotidienne dans les Centres partenaires de MMS-RTE. Ces techniques nécessitent une expertise. Elles font l’objet d’une évaluation et de contrôles de qualité régulière par les hautes instances gouvernementales sanitaires françaises.

Partager sur :