La radiothérapie est un des traitements majeurs du cancer et des tumeurs cancéreuses, utilisé dans 50% des cancers. Ce traitement est en constante évolution et fait appel à des techniques de plus en plus sophistiquées ayant une précision infra millimétrique.
La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec d’autres traitements anti cancéreux (chimiothérapie, chirurgie, radiologie interventionnelle) selon le type de cancer.
Quel est l’objectif principal de la radiothérapie ?
La radiothérapie permet de détruire de manière extrêmement précise les cellules cancéreuses tout en épargnant au maximum les tissus sains situés au voisinage de la tumeur. Son principe est basé sur l’effet différentiel qui réside dans le fait que les cellules saines sont plus habiles pour réparer leur ADN que les cellules tumorales. Ainsi, les rayons X qui traversent les cellules cancéreuses provoquent des dommages à l’ADN qui entrainent la mort des cellules tumorales, tandis que les cellules saines sont capables le plus souvent des réparer les lésions induites par ces mêmes rayons X.
Nicolas Blanchard