La radiothérapie a toujours joué un rôle très important dans le traitement des cancers du poumon. Récemment elle est devenue encore plus essentielle avec le développement de la radiothérapie stéréotaxique.
Les techniques de radiothérapie :
Nous allons détailler ici les différentes techniques de radiothérapie employées dans le traitement du cancer du poumon.
Nous parlerons du traitement du cancer primitif du poumon et non de ses métastases. Ainsi les métastases cérébrales ne seront pas ici traitées.
Le traitement d’un cancer du poumon en radiothérapie pose plusieurs problèmes.
Tout d’abord le poumon est un organe vital il convient donc d’épargner au maximum le poumon sain. D’autre part il existe une proximité avec d’autres organes critique compris dans le médiastin tel que le cœur ou l’œsophage.
Enfin du fait de la respiration, les tumeurs du poumon sont mobiles, ce qui oblige à soit augmenter le volume d’irradiation soit à prendre en compte ce mouvement par diverses méthodes.
Les techniques de prise en charge de ce mouvement peuvent être intégrées aux techniques de radiothérapie les plus modernes.
Les différentes techniques d’irradiation employées pour le traitement d’une tumeur pulmonaire
– La radiothérapie conformationnelle qui prend en compte la forme en trois dimensions de la tumeur et des organes à risque.
– Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité qui permet une meilleure épargne des organes à risque et qui a notamment montré récemment une meilleure épargne cardiaque dans le traitement des cancers du poumon.
– La radiothérapie stéréotaxique qui est réservée aux tumeurs sans envahissement ganglionnaire. Le principe est de délivrer de fortes doses d’irradiation au sein de la tumeur en peu de séances (trois à dix).
Cette technique permet d’obtenir un contrôle local tumorale proche de celui d’une chirurgie.
Les techniques de prise en compte du mouvement :
– Le scanner 4D : le déplacement de la tumeur va être enregistré durant les différentes phases du cycle respiratoire. Le volume traité correspondra alors à l’ensemble des positions de la tumeur durant ce cycle.
– Le Gating ou blocage respiratoire : consiste à demander au patient de bloquer sa respiration en inspiration ou en expiration et à ne traiter que durant cette phase du cycle.
Cela a l’avantage de ne traiter que durant une seule phase du cycle respiratoire et donc de diminuer le volume d’irradiation.
Cependant, Il faut que le patient puisse retenir sa respiration durant un lapse de temps suffisant pour réaliser l’irradiation.
– Le Tracking : consiste en un suivi en temps réel de la tumeur. La tumeur peut être repérée par des marqueurs radio-opaques par exemple des grains d’or ou directement sur des imageries en stéréoscopie.
Grâce à cette technique, la radiothérapie va avoir un rôle dans tous les stades du traitement du cancer du poumon.
Dans les stades précoces on pourra réaliser une radiothérapie stéréotaxique chez les patients qui ne pourraient bénéficier d’une chirurgie.
Dans le stade plus avancé elle permet en association avec la chimiothérapie de traiter des tumeurs qui ne seraient pas opérables.
Bien entendu, ces techniques sont complexes et doivent être réalisées par des équipes entraînées et “expertes”.