Les cancers des Voies aéro-digestives sont principalement liés à l’alcool et au tabac.
Depuis plusieurs années la proportion de cancer liés au virus HPV augmente.
La présentation initiale est variable en fonction de la localisation de la tumeur :
- Difficulté à avaler
- Douleurs buccales
- Modification de la voix
- Grosseur au niveau cervical
- Crachats de sang
- Douleur
Le traitement des tumeurs des VADS est complexe et associe souvent plusieurs modalités en fonction de la localisation ou du stade de la maladie.
Il associe la plupart du temps : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.

Afin de préparer la radiothérapie, un scanner est réalisé avec un masque de contention.
La radiothérapie est la plupart du temps délivrée de 25 à 35 séances. Si une chimiothérapie est retenue elle est délivrée en même temps que la radiothérapie.
Les effets secondaires attendus de la radiothérapie cervicale sont principalement une inflammation de la peau et des muqueuses qui peut empêcher l’alimentation durant le traitement. Une alimentation par sonde peut donc être requise même si ces symptômes sont généralement résolus dans le mois suivant l’irradiation.
La radiothérapie peut également être responsable d’une diminution de la salive et d’une modification du goût, il faudra réaliser des bains de bouche réguliers durant le traitement et une fluoration des dents sera nécessaire par la suite. Ces effets peuvent en effet prendre plus de temps à disparaître voir devenir permanents même si les nouvelles techniques d’irradiation telles que la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité vise à diminuer leur survenue.