Les cancers de l’œsophage se révèlent le plus souvent par une difficulté à avaler appelée dysphagie ou par des crachats de sang. Ils sont responsables la plupart du temps d’une perte de poids.
Ils sont de deux types :
- les cancers du 1/3 supérieur de l’œsophage qui sont classiquement liés au tabac et à l’alcool,
- les cancers du 1/3 moyen et du 1/3 inférieur de l’œsophage liés au reflux du liquide gastrique dans l’œsophage.
Le traitement chirurgical est la référence quand il est possible.
Pour les tumeurs avancées ou non opérables la radiothérapie joue un rôle essentiel en association avec la chimiothérapie dans la prise en charge. En cas de réponse complète après radiochimiothérapie, la chirurgie est actuellement discutée. En cas de résidu tumoral, elle sera alors réalisée.

Avant la radiochimiothérapie, il est généralement posée une sonde d’alimentation dans l’estomac : en effet même si l’alimentation est possible en début de traitement, une inflammation de l’œsophage apparaît en cours de radiothérapie et la rend difficile.
Pour les tumeurs du 1/3 supérieur de l’œsophage, un masque de contention est réalisé lors du scanner de centrage de radiothérapie afin de maintenir le patient dans la même position lors du traitement.
Le traitement est réalisé de manière quotidienne durant 5 à 6 semaines soit 25 à 28 séances.
Plusieurs schémas de chimiothérapie peuvent actuellement être utilisés en fonction de l’état général et des antécédents du patient.