
80% des cancers du poumon sont liés au tabac.
Les autres facteurs de risques sont des facteurs environnementaux ou des expositions professionnelles à l’amiante notamment.
On divise classiquement les cancers du poumon en deux classes en fonction de leur aspect lors de leur analyse :
- Les cancers du poumon non à petites cellules
- Les cancers du poumon à petites cellules
Le bilan comprend dans tous les cas une fibroscopie bronchique, un scanner Thoraco-abdomino-pelvien, un TEP scanner et une imagerie cérébrale.
Au terme de ce bilan la maladie est classée selon des stades (simplifiés ici)
- Stade I : nodule isolé dans un poumon de moins de 5cm
- Stade II : Masse de plus de 5 cm ou associé à des ganglions limités au hile du poumon du même côté de la tumeur
- Stade III : Présence de ganglions dans le médiastin
- Stade IV : Métastases à distance (extra-pulmonaire)

Les traitements sont ensuite déterminés en fonction du type de la maladie, de son stade et de l’état général du patient. En effet pour qu’une chirurgie soit réalisable il faut que la fonction respiratoire du patient la permette.
Pour les cancers non à petites cellules :

Stade I : Chirurgie ou si non faisable radiothérapie stéréotaxique en 3 à 8 séances selon la localisation*.

Stade II : Chirurgie ou radiochimiothérapie si la chirurgie n’est pas réalisable

Stade III : Radiochimiothérapie en 30 à 33 séances de radiothérapie, Chirurgie à discuter

Stade IV : Chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée
* La radiothérapie stéréotaxique permet dans ce cas des contrôles locaux de l’ordre de 90% avec très peu de toxicités et a complètement transformé le pronostic des patients non opérables.
Pour les cancers à petites cellules :
Stade I à III : Radiochimiothérapie
Stade IV : Chimiothérapie
Il est nécessaire que la radiothérapie soit réalisée en utilisant des techniques modernes et soit réalisée le plus précisément possible. Il faut limiter au maximum la dose reçue par le cœur, en effet si celle-ci est trop élevée des infarctus ou d’autres complications cardiaques peuvent survenir.
Dans les stades métastatiques la radiothérapie joue également un rôle majeur dans la prise en charge des métastases cérébrales, osseuses ou en cas de maladie oligométastatique.