Ce champ est obligatoire

Le format de l'email est incorrect

Votre demande a été enregistrée, nous vous contacterons dès que possible.

Une erreur est survenue

Le format du numéro est invalide

Une erreur est survenue

Quel est votre besoin ?

Étape 1/2

Le cancer de la prostate : choix de traitement

Les traitements reconnus pour le cancer de la prostate.

Quel choix de traitement ?

Différents types de traitements sont maintenant reconnus par la société scientifique internationale pour le traitement du cancer de la prostate :

  • Chirurgie
  • Surveillance active
  • Radiothérapie externe
  • Curiethérapie

Mais comment choisir ?

Saviez-vous que pour une même pathologie, plusieurs options peuvent être possibles pour traiter un même cancer.

Afin de prendre une décision éclairée, il est donc nécessaire d’avoir un maximum d’informations sur les traitements et leurs effets indésirables.

Pour cela, il est conseillé :

  • De consulter son médecin et/ou son oncologue.
  • D’avoir une lecture de la presse spécialisée. Certaines études comparatives telles que celle publiée dans « New England Journal of Medicine », un journal de référence médical international, compare la surveillance active (surveillance stricte et rapprochée, par le dosage régulier du PSA, l’examen clinique et au besoin la réalisation de biopsies et d’imagerie telle que l’IRM), la chirurgie et la radiothérapie dans la prise en charge des cancers de prostate.

L’étude « 10-Year Outcomes after Monitoring, Surgery, or Radiotherapy for Localized Prostate Cancer » du “New England Journal of Medicine” précise que les patients étudiés ont le même pronostic avec peut-être un peu plus de progression de la maladie chez les patients qui étaient en surveillance active.

Au terme de 10 ans, 60% de ces patients surveillés, ont en effet eu un traitement par chirurgie ou par radiothérapie, de rattrapage.

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

Alors comment choisir son traitement alors que l’efficacité est strictement la même quand on regarde la survie ou la progression de la maladie ?

A efficacité identique, le choix du traitement est donc généralement guidé par la toxicité qui lui est associé.

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement
Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Concernant la toxicité, on voit ici par exemple que la chirurgie donne plus d’incontinence urinaire que la radiothérapie. Elle présente cependant en plus un risque anesthésique.

La radiothérapie va également mieux préserver la fonction sexuelle que la chirurgie, et on voit même que le taux de récupération de la fonction sexuelle à 2 ans est identique à celle des patients surveillés.

A l’inverse, la radiothérapie peut donner quelques saignements rectaux chez les patients sous la forme de rectite radique, le plus souvent sans conséquences pour l’organisme.

Quel traitement choisir quand on a un cancer de la prostate ?

Avoir le choix n’est pas toujours facile, votre choix n’est pas forcément celui d’un autre patient ayant la même pathologie, et vos priorités ne sont pas forcément les siennes.

Cela va dépendre de vos préférences.

Dans cette étude, la radiothérapie utilisée un schéma à 35 séances, soit environ 7 à 8 semaines de traitement. La durée d’un tel traitement peut être contraignant et être un frein pour certains patients.

Le risque de toxicité doit également être pris en compte.

Le patient juge-t-il plus désagréable d’avoir une incontinence urinaire ou des saignements rectaux ?

Or, c’est un choix assez personnel qui dépend des priorités du patient.

L’étude présentée date des années 1990/2000, elle est donc assez ancienne.

En effet, depuis les techniques de radiothérapie se sont considérablement améliorées passant de l’utilisation de quelques faisceaux simples pouvant provoquer jusque dans 8% des cas des saignements rectaux, à la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité ou en arc-thérapie dynamique, qui utilise une multitude de faisceaux ce qui permet de faire des traitements plus précis en réduisant les marges autour de la tumeur, traitements pour lesquels on estime à 3 à 5% le risque de saignements rectaux à l’heure actuelle, 0% d’incontinence et environ 30% de dysfonction érectile. 

Les récentes innovations technologiques des dernières années permettent de réduire le nombre de séances en augmentant la dose par séance (hypo fractionnement), avec les mêmes résultats tant en terme d’efficacité que de toxicité. Les patients peuvent désormais être traités en 4 semaines au lieu de 8 semaines.

De plus, dans certaines indications, la durée du traitement peut être encore considérablement réduite grâce à la radiothérapie stéréotaxique.

Qu’est-ce que la Stéréotaxie ?

La stéréotaxie est une radiothérapie qui permet de délivrer la dose de rayons X dans la cible avec une précision infra-millimétrique.

Cela peut se faire par l’intermédiaire de la pose de grains d’or dans la prostate qui sont appelés fiduciels.

C’est par exemple la technique utilisée dans les traitements au Cyberknife qui permet le suivi en temps réel du mouvement de la prostate dans le patient durant l’irradiation.

De plus, ce suivi peut maintenant également se faire par une technique non invasive par échographie. L’application d’une sonde échographique sur la peau du patient permet de suivre le déplacement de la prostate pendant l’irradiation. Des marges autour de la prostate sont définies par le radiothérapeute. Dès que la prostate sort de ces marges, l’irradiation s’interrompt.

Cela permet donc de faire un traitement extrêmement précis et donc de diminuer le volume de tissu sain irradié autour de la tumeur, et ainsi d’augmenter les doses par séance et de réduire le nombre de séance (1 à 9).

A-t-on du recul sur cette technique de radiothérapie utilisée dans le traitement du cancer de la prostate ? OUI

C’est ce qui est démontré dans cette analyse de Jackson, publiée en 2019 dans le journal international de radiothérapie (IJROBP), sur plus de 6000 patients, où l’efficacité est très intéressante avec un contrôle biochimique du PSA chez plus de 93% des patients à 7 ans et des toxicités réduites avec plus que 1,1 % de toxicité gastro-intestinale et 0,2 % de toxicité urinaire.

Jackson et al, IJROBP, 2019  
Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Evidemment, l’ensemble des techniques de traitements par radiothérapie évoquées dans l’article sont toutes disponibles dans le réseau de partenaires de soin de My Medical Suitcase. Elles seront proposées après analyse du dossier médical du patient sur mesure en fonction du type de cancer, de sa taille, et des souhaits du patient.

Soumettre votre dossier médical sur la plateforme My Medical Suitcase Radiotherapy, c’est avoir la possibilité :

  • De bénéficier sous 72h00 d’une expertise en radiothérapie grâce à l’analyse sécurisée et anonymisée de votre dossier médical et de vos données de santé par les médecins partenaires de MMS
  • De traiter votre pathologie par la technique de radiothérapie la plus adaptée,
  • D’avoir plusieurs choix de traitement si plusieurs possibilités s’offrent à vous
  • D’avoir une prise en charge rapide par une filière d’excellence en radiothérapie, en conformité avec les données actuelles de la science.

Partager sur :