Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Elle a été instaurée en 1985.
Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.
C’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Octobre Rose est aussi une campagne internationale. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month.
Pendant un mois, des professionnels de santé, des associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. C’est l’occasion aussi d’organiser des campagnes de dépistage gratuit.
Des marches ou des courses dans certaines villes y sont dédiées, où les femmes marchent et courent pour montrer leur lutte contre le cancer du sein.
Beaucoup d’évènements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique, mais aussi des fonds pour les associations qui accompagnent ces femmes.
De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien à cette lutte, comme la tour Eiffel à Paris.